Aller au contenu principal

Les effets du climat en caprin : on en parle le 23  novembre !

En 2020, la pandémie avait lancé le format des webinaires pour le salon international. Avec succès. Pour cette année 2022 sans salon, Capr’Inov donne trendez-vous à la filière pour un temps d’échanges sur le changement climatique.

© DR

Plus personne n’ignore les rapports du GIEC et les effets, déjà concrets, du changement climatique. En réponse à ces enjeux, l’Anicap a construit la feuille de route Cap’ climat, dont elle a confié la mise en œuvre à l’Institut de l’élevage. Voilà le point de départ qui rassemblera les participants au webinaire du 23 novembre, à 14 heures. Éleveurs, opérateurs, techniciens et organismes de formation sont tous invités à découvrir quatre présentations d’experts qui nourriront les débats en ligne :

• Les chiffres clés du changement climatique en agriculture, par Aurélie Madrid, du service fourrages et pastoralisme de l’Idele ;

• Les impacts généraux sur la filière, par Sophie Espinosa, directrice de la fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) ;

• Les impacts techniques et pistes de solutions en alimentation, lactation, bâtiments…, par Jérémie Jost, chef de projet systèmes herbagers caprins à l’Idele ;

• Focus sur le système assurantiel, tant sur les aspects sécheresse, eau, que sanitaire, par Joël Limouzin, président du fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE) et de la chambre d’agriculture de Vendée, et vice-président de la Fnsea.

D’autres rendez-vous d’ici la fin de l’année

L’agenda de la communauté Capr’Inov fait apparaître deux autres dates importantes pour ce dernier trimestre. Il y aura tout d’abord le lancement d’un concours d’affiche à destination des établissements de formation agricole de toute la France. Chacun peut imaginer l’affiche de la deuxième édition des Capr’I Cup et l’envoyer à capricup.caprinov@gmail.com entre le 7 novembre et le 15 janvier 2023.

Il y aura ensuite une journée #éleveurcaprindemain, le 2  décembre, au lycée de Melle, de 10 h à 16 h. Le matin est consacré à des échanges entre jeunes et acteurs de la filière et des laiteries, l’après-midi à la visite de cinq élevages. Il y aura également cinq ateliers : repères pour son projet, conseils techniques, débouchés des produits caprins, salariat, rencontres cédants-porteurs de projet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité