Aller au contenu principal

Les éleveurs endossent le rôle de classificateurs

Des éleveurs se sont formés à la classification en vif et en carcasses des bovins. Exercice en salle et mise en pratique dans l’abattoir de Surgères.

La journée a permis aux éleveurs de prendre conscience de la disparité des qualités des animaux en termes de conformation et de finition.
La journée a permis aux éleveurs de prendre conscience de la disparité des qualités des animaux en termes de conformation et de finition.
© PB

Dans le cadre de son programme de formations, la FNSEA17 en partenariat avec Interbev Nouvelle Aquitaine, Normabev et France Agrimer a organisé une journée, à la mi-décembre, sur la classification en vif et en carcasse des bovins. C’est l’abattoir de Surgères dirigée par Nicolas Joyet qui a accueilli les douze agriculteurs venus se perfectionner. L’objectif principal visait avant tout à ce que les participants prennent conscience de l’importance de produire des carcasses dont la finition corresponde parfaitement à la demande du boucher ou du consommateur. Trois formateurs sont intervenus par rapport à leurs spécificités : Jean-François Decou de France Agrimer sur le côté théorique du classement en vif et en carcasse, Aurélien Gabard, technicien Normabev  a présenté le rôle et les missions de Normabev qui gère tout le suivi et la formation des compétences des classificateurs, vérifie le bon fonctionnement et l’harmonisation des machines à classer, la circulation des informations d’abattage et le règlement des litiges entre les opérateurs.   Anne-Claire Augereau, directrice d’Interbev Nouvelle Aquitaine a complété en présentant le site interprofessionnel d’interbev sur lequel les éleveurs peuvent accéder, sous les 24 heures, aux résultats d’abattage mais également prendre connaissance des éventuelles saisies avec des recours possibles en cas de désaccord.
Chaque agriculteur a pu classer un panel d’animaux de toute race et conformation en vif. Ensuite, se sont enchaînés la visite de la chaîne d’abattage et de l’atelier de découpe avec toutes les explications réglementaires de Mickaël Fumeron, responsable du site d’abattage. Les éleveurs se sont retrouvés dans les frigos pour classer les dix carcasses du matin à l’aveugle. La comparaison des résultats en fin de journée a permis aux agriculteurs de prendre conscience de la disparité des qualités des animaux en termes de conformation et de finition.
Les réponses du questionnaire de satisfaction rempli en fin de journée par les participants démontrent toute la pertinence de ce type de formation avec un juste équilibre entre l’information en salle et la formation pratique. Le mot de la fin revient à un éleveur présent encourageant tous les éleveurs à s’inscrire aux futures journées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité