Aller au contenu principal

Compétition
Concours de pointage : les lycéens du Poitou-Charentes montent sur le podium au salon de l'agriculture

Au salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine, cinq lycéens issus d'établissements du Poitou-Charentes sont montés sur le podium lors du concours de pointage. Bazadaise, Blonde d'Aquitaine, Limousine et Prim'holstein étaient les races à juger.

Triplé gagnant pour le lycée de Salles-de-Barbezieux

 

Des neuf établissements participant au jugement des animaux par les jeunes, le lycée Félix Gaillard s’est illustré dans le pointage des Limousines sur le ring du salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Mélissa, Matthis et Dylan, en bac pro à Salles-de-Barbezieux, ont remporté respectivement la première, deuxième et troisième place du podium. Accompagnés par leur enseignante en zootechnie, Fabienne Cotten, les lycéens s’étaient déjà confrontés au ring lors du salon de l’agriculture à Paris : « Les organisateurs nous ont demandé de présenter des jeunes qui avaient déjà une expérience en pointage. Je suis venue avec onze jeunes. » Pour cette épreuve, la nouveauté était d’utiliser un smartphone et non plus une fiche de pointage ; une manière de familiariser les futurs professionnels avec les outils numériques qu’ils seront amenés à utiliser de plus en plus fréquemment dans les exploitations agricoles.

Maël, passionné par les Prim'holstein, remporte la médaille de bronze

 

Lors du jugement des animaux par les jeunes, ils avaient le choix entre quatre races de vaches : Limousine, Blonde d’Aquitaine, Prim’Holstein et Bazadaise. Maël Briganti, en CAPA ruminants au CFA de Saintes et apprenti chez Jean-Marc Martin, a choisi sans hésiter la catégorie Prim’Holstein. Le jugement portait sur deux génisses, ce qui ajoutait une difficulté supplémentaire pour observer les mamelles. Maël a remporté la troisième place du podium. Non issu du milieu agricole, il est passionné « depuis tout petit » par l’élevage et projette de s’installer un jour en Prim’Holstein.

Lola décroche la seconde place en pointage de bazadaise

 

Fille d’éleveurs de Bazadaise, Lola Manseau s’est illustrée lors du jugement des animaux par les jeunes, le 15 mai, au salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine. « C’est un challenge de se mesurer aux autres lycéens et de voir d’autres races », déclare Delphine Montigny, enseignante en zootechnie au lycée de Melle. Face aux élèves du lycée de Bazas, rodés au jugement de Bazadaises, Lola a réussi à se faire une place sur le podium, en deuxième position ! Étudiante en BTS Productions animales à Melle, Lola a quitté sa Gironde natale pour « voir autre chose » du côté des Deux-Sèvres. Elle a concouru à Paris deux fois, dont cette année en parthenaise. À Bordeaux, « c’était juste pour s’amuser », assure celle qui espère devenir technicienne dans l’OS de la race parthenaise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité