Aller au contenu principal

Les plus beaux clichés du concours photo Capr’Inov

Cette année encore, le salon aura été l’occasion d’organiser un concours photos pour mettre à l’honneur les chèvres, chevreaux et les produits caprins de la ferme. Avant tout, les clichés révèlent le travail et la passion des acteurs de la filière.

© Anna Casazza

Prix du plus beau plateau de fromages et de produits carnés et Prix de la plus belle mise en scène du producteur avec ses animaux : Anna Casazza, éleveuse dans le Morbihan

« Nous avons un bois juste derrière chez nous et nous jouons souvent sur le côté “Merlin l’Enchanteur” de cette ambiance, d’où les bois de cerf derrière les produits, la souche, les petites fleurs… Et le déguisement de Petit Chaperon Rouge, très conte de fées. Nous vendons un fromage qu’on appelle “le druide”, qui mêle miel et plantes médicinales ! Je ne suis pas du tout éleveuse à la base, mais dresseuse d’animaux sauvages pour des films, clips ou publicités. Le loup sur la photo, c’est le mien ! C’est mon conjoint, Guillaume Peltier, qui travaille avec les chèvres. En fait, quand je l’ai rencontré, j’ai eu un double coup de foudre : pour lui et pour le troupeau !

Notre cheptel se compose de 30 Poitevines et 50 Pyrénéennes, qui sont toute l’année dehors, avec accès libre aux bâtiments. Elles ont un plus faible rendement que des Alpines ou Saanen, mais leur lait affiche une grande qualité. Il est surtout plus doux, ce qui nous a aidé pour conquérir les Bretons ! Ce n’est pas la tradition, ici, le fromage de chèvre, mais notre gamme assez élargie cartonne. Nous faisons surtout des fromages affinés et aussi des lactiques, du camembert, des crèmes dessert pour ne pas gâcher le petit lait… Le tout en lait cru et vente directe. Sur la photo avec le loup, je voulais montrer l’ambiance de la ferme, où les animaux cohabitent en harmonie. Bien sûr, en temps normal, mes chiens et mes loups sont clôturés  ».

 

Prix coup de cœur du jury : Mathilde Chaussé, salariée et fromagère dans une ferme-auberge en Indre

« Je remplace de temps en temps en fromagerie à la ferme-auberge où je travaille, et lors du premier confinement, j’ai pris l’habitude de prendre des photos pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Comme les marchés étaient fermés, il fallait trouver un moyen de parler aux consommateurs. Mes photos, toutes en noir et blanc, ont trouvé leur public et ont beaucoup été partagées. On a été agréablement surpris ! Mon patron m’a parlé du concours photos Capr’Inov et j’ai envoyé mes clichés. Je prenais un peu tout en photo, mais les chevreaux, je trouve que c’est joyeux, que ça reflète le dynamisme. Je vais ponctuellement dans la chèvrerie, et j’aime bien assister aux mises-bas  ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité