Aller au contenu principal

Visites filière
Les Poitevines : faible effectif mais gros rendements

Parmi les cinq fermes ouvrant leurs portes le 23 novembre, le Gaec Il était une ferme, à Caunay. Cet élevage de 55 chèvres poitevines, qui produit du fromage et du pain, fait le focus sur les aspects laitiers et génétiques de cette race rustique avec ses visiteurs d'un jour.

Nicolas Boutin (à droite) reçoit une des visites filière sur son Gaec Il était une ferme. Ses premiers visiteurs, Laura et François, sont venus du Cantal pour mieux connaître son système.
© Chloé Poitau

Dès 10h, des visiteurs se présentent dans la chèvrerie, à Caunay, petit village du mellois niché dans la forêt. En l'occurrence, les premiers arrivés sont un jeune couple d'éleveurs de vaches Aubrac, Laura et François, venus du Cantal pour renforcer leur projet de monter un atelier caprin pour diversifier leur activité : "Il y a encore peu de fromages de chèvre chez nous", arguent-ils. Nicolas Boutin, l'un des trois associés du Gaec sourit : "Certains viennent d'encore plus loin, des Suisses se sont notamment annoncés".

Valoriser une race méconnue

Ce qui intéresse le couple porteur de projet, c'est la petite structure de la ferme et le côté atypique de la race poitevine, dite "rustique et à faible effectif". "Il faut la préserver et la développer, surtout ici dans son berceau, indique le chevrier. Ce sont de bonnes laitières, notre meilleure chèvre fait 1000kg de lait en monotraite sur six mois (bitraite le reste du temps). La moyenne du troupeau est de 650 kg en monotraite. Leur rendement fromager est plus fort, en raison de la caséine alpha S1 contenue dans leur lait".

IA sans hormones

L'après-midi verra intervenir plusieurs partenaires de la journée et du salon, comme Capgènes, Evolution ou le Crédit Agricole. L'occasion de rentrer plus en détails dans les questions génétiques. "Nous faisons des IA depuis l'année dernière, explique Nicolas Boutin. Mais en saison naturelle et sans hormones, grâce à l'effet bouc. Les résultats sont au rendez-vous, les chèvres produisent tellement qu'on a fini par réduire notre troupeau à 55 têtes".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité