Aller au contenu principal

Agrifoot 2023
Les Sicaudières accueillent la coupe de France de football !

Du mercredi 5 au vendredi 7 avril, le campus des Sicaudières de Bressuire organise le championnat de France de foot des lycées agricoles. Un temps fort sportif qui fera vibrer tout le bocage.

© DR

« Nous sommes partis de l’enthousiasme des jeunes », voilà la conviction de Cathy Perroquin, enseignante en éducation socioculturelle du campus de Bressuire.

L’année dernière, l’équipe junior garçons avait remporté la coupe de France de foot des lycées agricoles, à Brive-la-Gaillarde (19).

Lors de la remise des prix, rassemblant tous les élèves du lycée, les yeux de chacun brillaient. L’envie de recevoir la compétition à domicile en 2023 a alors germé, entraînant une forte dynamique d’établissement.

« Qu’on remporte la coupe ou pas cette année, on a déjà gagné, estime Thierry Bordier, professeur d’EPS. Les jeunes sont tellement investis ! Pour des adultes en construction, ce type d’aventures ça marque. Surtout dans cette période post-Covid ».

Engagements des jeunes

Le lycée, qui avait déjà accueilli le tournoi Agrifoot en 2014, organise désormais une coupe d’une autre ampleur : près de 400 jeunes sont attendus, et Bressuire sera représenté non plus par une, mais quatre équipes dont une équipe féminine. Une nouveauté.

Le règlement de la compétition Agrifoot prévoit aussi que chaque jeune participant soit licencié en section sportive. Ce qui implique qu’ils participent aux matchs UNSS pendant l’année, et qu’il se forment à entraîner des enfants de moins de 9 ans sur plusieurs mercredis.

« Nos joueurs développent une vraie autonomie, indique Pierrick Livernais, deuxième prof d’EPS de l’aventure, qui est aussi ex joueur en nationale et préparateur sportif diplômé… Pendant les matchs, ils gèrent seuls la composition de l’équipe et la stratégie, les changements, etc. Nous, les profs, nous ne faisons que tenir les parapluies ! », sourit l’enseignant. 

Les chiffres clés du tournoi

400 élèves venus de toute la France
12 lycées représentés
4 équipes des Sicaudières
8 équipes féminines
2 à 3 matchs par jour
20 minutes de jeu par mi-temps

 

Un village olympique à Pescalis

Ce qui a conforté les organisateurs pour accueillir l’édition 2023 dans le bocage, c’est le bon retour des communes et institutions locales dès le démarrage du projet. « Tout le monde a suivi avec entrain, et proposé d’aider!, retracent Cathy et Thierry. Tel club a prêté un entraîneur, l’autre un terrain... »

Au total, cinq communes accueilleront les matchs, toutes proches de Pescalis où résideront les élèves. « Ce sera notre village olympique ! ». L’office de tourisme de Bressuire assure la partie hébergement et restauration.

Ouverts au public gratuitement, les matches de 40 minutes mettront de l’animation dans la vie locale trois jours durant.

Le 7 avril, les finales des trois catégories (juniors, cadets, féminines) se dérouleront à Moncoutant et Terves. La programmation définitive sera très prochainement communiquée sur les supports du lycée des Sicaudières.

Bonne chance aux rouges et or du bocage, aller Bressuire !

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité