Aller au contenu principal

L'Europe marque de son empreinte la qualité de vie en Deux-Sèvres

Dimanche 26 mai, les Français de l'Hexagone voteront pour élire leurs députés européens. Hormis la Pac et les réglementations, l'Europe participe à des réalisations concrètes pour l'égalité de tous ses territoires. Quelles sont-elles en Deux-Sèvres ?

L’UE cofinance, à hauteur de 72 000 euros, la réhabilitation de 48 logements du quartier Docteur Bernard, à Bressuire : 17,91 % du chantier, via le Feder. Les travaux sont prévus jusqu’au 30 avril 2020.
L’UE cofinance, à hauteur de 72 000 euros, la réhabilitation de 48 logements du quartier Docteur Bernard, à Bressuire : 17,91 % du chantier, via le Feder. Les travaux sont prévus jusqu’au 30 avril 2020.
© DEUX-SÈVRES HABITAT

Rénovation de bâtiments publics - mairies, salles des fêtes, par exemple -, entretien du patrimoine historique, installation d'une chaufferie bois pour remplacer l'énergie fioul, création de site Internet d'e-commerce pour améliorer la compétitivité des entreprises, formation professionnelle pour augmenter le niveau de qualification des demandeurs d'emploi : les aides européennes, en Deux-Sèvres, permettent de financer des projets de développement économique et social.

Si l'Europe, d'après Patrick Salez, spécialiste des politiques territoriales, ancien fonctionnaire européen et membre du réseau de conférenciers Team Europe, c'est environ 20 % de notre législation française et près de 40 % de nos lois dans nos territoires régionaux, approximativement 80 % des sujets qu'elle traite sont liés à l'aménagement de nos territoires pour tendre à garantir, à tous les Européens où qu'ils soient, une égalité de conditions et de qualité de vie. Ainsi, deux tiers du budget européen partent à destination des territoires ruraux - Pac comprise -, considère Isabelle Boudineau, vice-présidente PS de la région Nouvelle-Aquitaine, à l'Europe et à l'international.

La région Nouvelle-Aquitaine a recensé, de janvier 2014 à avril 2019, un total de 1 593 projets aidés en Deux-Sèvres (hors Pac), à hauteur de 46,6 millions d'euros. Si l'on ne se rend pas toujours compte de ce que l'Europe fait pour nous, quelles sont les réalisations concrètes de l'Europe dans nos territoires, c'est que l'État français ne communique pas assez sur le sujet, selon Isabelle Boudineau. Dans d'autres pays membres de l'UE, lorsqu'un projet bénéficie des aides européennes, ce soutien est bien plus mis en valeur qu'en France, « il s'affiche en grand », a observé la vice-présidente.

Feder-FSE et Feader

Les aides européennes se divisent en trois catégories : les aides Feder-FSE (fonds européen de développement régional - fonds social européen) et les aides Feader (fonds européen agricole pour le développement rural). Le Feder est géré en quasi-totalité par les régions. Il est destiné à la compétitivité des entreprises et des laboratoires de recherche, à l'innovation, à l'aide à la création d'emplois, à la transition énergétique en faveur du climat ; des compétences qui conviennent aux régions, souligne Isabelle Boudineau. Le FSE est affecté à la formation professionnelle, à la montée en compétences des travailleurs, et à l'insertion. Sa gestion ne relève qu'en partie des régions, l'État et les départements sont aussi parties prenantes. Le Feader, qui finance le second pilier de la Pac et qui vise spécifiquement à réduire les inégalités entre les territoires, est régi par les régions et l'État : c'est ce fonds-là qui paie l'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), par exemple, ou l'aide à la diversification des agriculteurs vers des activités touristiques, artisanales ou équestres.

Une initiative qui a vu le jour grâce au Feder, en Deux-Sèvres, est par exemple, l'extension de la carte de vie quotidienne (CVQ) numérique permettant d'utiliser de nombreux services publics (cantines, garderies, ludothèque, centre aquatique, déchetterie...) sur la communauté de communes de Parthenay-Gâtine. Le projet, démarré mi-2015, a été financé à hauteur de 60 %, soit 239 690 euros, par l'Europe. Quant au FSE, il sert, entre autres, à développer l'apprentissage sur le département. Deux « développeurs » mettent en lien employeurs et apprentis depuis 2018. L'aide européenne pour cette opération qui se terminera fin 2020, s'élève à 184 544 euros. Elle représente 55 % du financement du projet.

Le secteur privé n'est pas en reste. La SAS G. Martin, à Bouillé-Loretz, par exemple, a bénéficié, en 2015, de 72 593 euros (45 % du montant nécessaire) pour le développement d'un nouveau procédé - plus économique - de réalisation de ses fenêtres PVC à partir de trois matériaux. La Sarl Boissinot Élevage, elle, de fin 2016 à début 2018, a eu accès à 90 774 euros, soit la moitié de ses besoins, pour refondre totalement son site Internet vers un site d'e-commerce. C'est le Feder qui a régalé. L'unité de méthanisation Demeter Énergies, à Prin-Deyrançon, a eu droit à plus d'un million d'euros (28 % de son financement), Gazteam Énergie, à Combrand, en a reçu 2 (20 % de ses besoins), toujours grâce à Feder.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité