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L'interprofession explique son Business Plan

Dans ses prévisions, le BNIC mise toujours sur une croissance continue dans les prochaines années. Et fait de la pédagogie pour expliquer le fonctionnement de son business plan.

"Le Business Plan nous permet ensuite de construire les scénarios pour avoir des redémarrages et des reprises de la croissance de la filière", explique François-Gaël Lataste, du BNIC.
"Le Business Plan nous permet ensuite de construire les scénarios pour avoir des redémarrages et des reprises de la croissance de la filière", explique François-Gaël Lataste, du BNIC.
© (© A.V.)

L'annonce d'une conférence au salon VS Pack sur les "perspectives de développement de la filière cognac sur les 15 années à venir" a fait se lever plus d'un sourcil. François-Gaël Lataste, responsable du Pôle Économie et Développement Territorial au BNIC, prévient d'entrée : "Je n'ai pas de boule de cristal". Ce qui n'empêche pas le business plan d'anticiper un retour de la croissance des expéditions. François-Gaël Lataste a rappelé que le marché du cognac n'a jamais été un long fleuve tranquille. "On a connu une croissance sur 15 ans, une croissance moyenne de l'ordre de 3,1 % marquée par les creux et les rebonds", explique-t-il avant de citer "2008 et la crise des subprimes aux États-Unis", "2013-2014 avec une évolution réglementaire en Chine qui a affecté les produits de prestige" et "depuis 2019, on est sur une période qu'on qualifie un peu d'anormale, marquée notamment par la crise du Covid".

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