Aller au contenu principal

Moisson: une qualité dégradée par les pluies estivales

© DR

Si la moisson présente des rendements supérieurs à la moyenne quinquennale pour les principales céréales à paille, certains critères de qualité s’avèrent dégradés par les pluies estivales, a indiqué le 16 août FranceAgriMer avec les instituts techniques Arvalis et Terres Inovia.

En blé tendre, le poids spécifique (PS) est «irrégulier et en retrait par rapport au potentiel des variétés», selon un communiqué. L’indice de Hagberg apparaît «globalement satisfaisant», malgré quelques faiblesses. Le taux de protéines semble plutôt bon.

En orge d’hiver, le PS est jugé «assez faible» mais sans conséquence pour l’utilisation fourragère. Les teneurs en protéines, «majoritairement situées entre 10 et 11%», répondent à la demande brassicole, avec aussi des calibrages satisfaisants «à l’échelle régionale».

Côté blé dur, l’indice de Hagberg est «dégradé dans certaines régions». Les autres critères de qualité montrent une situation hétérogène selon les bassins, avec notamment dans le Centre un PS «assez faible». Les taux de grains mouchetés, mitadinés sont «relativement contenus».

Concernant l’orge de printemps, les taux de protéines sont en majorité satisfaisants, les calibrages «assez hétérogènes» et régulièrement au-dessus de 80%. Quant au pois, il affiche un PMG (poids de mille grains) en retrait, une qualité hétérogène sur le plan visuel, humidité, impuretés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Jeunes parents, Quentin et Estelle ont une exploitation de 117 ha et un cheptel de 540 moutons qu'ils élèvent selon les critères des cahiers des charges exigeants.
Bressuirais : Estelle et Quentin, jeunes éleveurs très avisés

À 30 et 32 ans, Quentin Ganne et Estelle Rodrigues se sont spécialisés dans l'élevage et la vente d'agneaux Rouge de l'Ouest…

Publicité