Aller au contenu principal

Multiplier les liens entre entreprises et Armée

Dans la Vienne, l'Armée représente 1715 personnes. Des militaires, réservistes et civils aux métiers très différents, qui aimeraient être moins à l'écart du reste de la société.

Catherine Lathus et le général Hervé Pierre ont signé la convention lundi dernier.
Catherine Lathus et le général Hervé Pierre ont signé la convention lundi dernier.
© Elisabeth Hersand

Élaborée en 2022 à l'échelon national, la convention ProMilès est en cours de déploiement sur le terrain. Dans la Vienne, ce document vient d'être signé entre la délégation militaire départementale de la Vienne et la CCI. "L'idée, c'est d'inciter les entreprises à nous soutenir" explique Marc Desvergnes, lieutenant-colonel et délégué militaire département adjoint dans la Vienne. Car même si l'Armée a ses activités qui lui sont propres, elle a en effet besoin des acteurs locaux. "Chaque année, une centaine de militaires de la Vienne envisagent une reconversion" précise-t-il. "Quand on accueille un ancien militaire, on ressent très vite le volontarisme et l'engagement" témoigne Catherine Lathus, présidente de la CCI de la Vienne, qui a elle-même recruté un ancien militaire. La chambre consulaire entend d'ailleurs faire la promotion de ce type de coopération auprès de ses ressortissants. Qu'il s'agisse de volonté de changer de métier, de départ à la retraite, de blessures obligeant à quitter l'armée, les recherches d'emploi sont nombreuses. "En 20 ans, j'ai déménagé 11 fois" ajoute le lieutenant-colonel, pour illustrer aussi les besoins de recrutements des conjoints des militaires. Cette convention contient également un volet sur les réservistes. Actuellement, on en compte 275 dans la Vienne, et l'objectif est de dépasser le chiffre de 800 en 2030. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, tout le monde peut être réserviste. Que l'on ai fait son service militaire ou non, et quel que soit son métier. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, l'engagement est de 8 jours par an, et pour les plus de 50 personnes de 10 jours. "Le salarié peut aussi prendre sur ses congés ou venir le week-end. Quoi qu'il arrive, il est convoqué au moins un mois avant, et l'entreprise dans laquelle il est salarié peut toujours refuser". Une façon aussi pour l'Armée de se rapprocher un peu plus de la société civile. "Depuis la fin du service militaire, les gens connaissent moins notre fonctionnement " estime le général Hervé Pierre, qui ajoute que les militaires sont "des gens autonomes, réactifs"

Du côté des entreprises, ce lien avec l'Armée peut également permettre l'organisation de stages ou de visites des différents sites de la Vienne. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité