Aller au contenu principal

« Nous espérons être au-delà de 330 € la tonne au quatrième trimestre »

La coopérative est entrée dans une nouvelle ère. La précision est au cœur de son action. Les équipes de Terra Lacta espèrent valoriser au mieux la collecte avec l’amélioration de la conjoncture.

Terra Lacta se projette. Produits marqués et export font partie de son avenir. En juin 2018, Alain Lebret passera les rênes d’une coopérative un temps malmenée.
Terra Lacta se projette. Produits marqués et export font partie de son avenir. En juin 2018, Alain Lebret passera les rênes d’une coopérative un temps malmenée.
© C.P.

Ce jeudi 29 juin, jusqu’à la taille de la salle ajustée à la fréquentation de l’assemblée générale – 120 personnes – tout est pensé, calibré, cadré. À Terra Lacta, il semble que l’à peu près appartient au passé. Salle de l’Acclameur, à Niort, les équipes de la laiterie coopérative s’affichent avec fierté. Le ton est posé, les mots sont précis. Les chiffres également, contrairement à la conjoncture qui, en lait de vache, continue d’inquiéter. « En France pour le moins », souligne Alain Lebret, évoquant les retours rassurants du congrès d’European Dairy Farmers qui se tenait ces derniers jours à Prague. « De nombreux acteurs laitiers considèrent que nous sommes revenus à une situation économique normale ». « Après deux années catastrophiques pour la filière bovin lait », le président de Terra Lacta veut croire « en cette lente amélioration » qui se dessine depuis six mois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité