Aller au contenu principal

Pas de dérogation pour les néonicotinoïdes

La Cour de justice européenne a cassé le 19 janvier la décision française d’autoriser la substance sur betteraves.

© Terres Inovia

Il n’y aura donc pas de nouvelle dérogation. La décision est tombée en milieu de semaine dernière au niveau européen, après que le gouvernement français a pourtant consenti une troisième année de dérogation pour le secteur betteravier. 

La décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), publiée le 19 janvier, a surpris. Elle indique ne pas permettre à un État membre « d’autoriser la mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques en vue du traitement de semences, ainsi que la mise sur le marché et l’utilisation de semences traitées ». Selon eux, l’article 53 du règlement européen de 2009 sur les pesticides, qui ouvre la possibilité de dérogation, concerne uniquement, les molécules « qui ne sont pas couvertes par un règlement d’approbation ». « La plupart des planteurs avaient déjà misé sur la dérogation », confie-t-on alors au sein de la CGB (betteraviers, Fnsea), alors que le ministre Marc Fesneau lui-même avait confirmé son « soutien » dans une allocution.

Le ministre avait affirmé son soutien

Le ministère de l’agriculture, « prenant acte » de la décision, a confirmé dans un communiqué du 19 janvier que le délai supplémentaire sera utilisé « pour expertiser les conséquences juridiques de cette décision et les conséquences pour la campagne de production ». De son côté, la CGB « s’insurge » contre la « brutalité » de la décision de justice. « À seulement quelques semaines des semis, on ne peut pas envisager de rester dans l’impasse », dénonce son président Franck Sander. Et de rappeler que « le Plan national de recherche et d’innovation n’apporte pas d’alternatives ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité