Aller au contenu principal

FNSEA 17 / JA 17
Pour les syndicats, #OnMarcheSurLaTête

JA 17 et FNSEA 17 ont symboliquement retourné les panneaux d'entrée ou de sortie de beaucoup de communes. Une action qui symbolise un profond malaise de la profession.

De multiples panneaux ont été retournés par les agriculteurs mobilisés.
De multiples panneaux ont été retournés par les agriculteurs mobilisés.
© JA 17 - FNSEA 17

Mercredi 22 novembre, au petit matin, beaucoup d'habitants ont pu voir les panneaux d'entrées ou de sorties de leurs communes, la tête renversée. Plus de 500 panneaux ont ainsi eu la tête en bas en Charente-Maritime. Une action menée dans le cadre d'un mouvement national lancé la veille. Cette action se veut pacifique et symbolique soulignent les deux syndicats JA 17 et FNSEA 17, dans un communiqué de presse du 22 novembre. Appelée #OnMarcheSurLaTête, elle est "représentative d'un profond malaise de la profession agricole"

Les deux organisations dressent une liste assez longue des raisons qui les poussent à agir de la sorte. Ils évoquent une augmentation des charges alors que les trésoreries sont à bout de souffle ; une non-revalorisation des marges producteurs et des négociations commerciales irrespectueuses ; un maintien de la souveraineté alimentaire du pays contre des réserves détruites et des accords bafoués par la justice. Ils parlent des retards de paiement des aides PAC alors que les engagements demandés aux agriculteurs sont toujours plus difficiles. Des retards de paiement des aides destinées à l'installation des jeunes sont récurrents et pendant ce temps une nouvelle aide dotation nouveaux jeunes agriculteurs (DNJA) est censée être plus attractive. Dans le flot de ce ras-le-bol, les agriculteurs parlent d'une accumulation et complexité des réglementations administratives alors que des contrôles sont toujours plus fréquents, sans parler des nouvelles normes incohérentes et qui ne respectent pas le "bon sens paysan". Enfin avec la loi Egalim qui n'est pas appliquée, on continue à importer des produits agricoles qui ne respectent aucune norme en vigueur sur notre territoire. 

Autant d'arguments qui amènent JA 17 et FNSEA 17 à s'interroger : "quel avenir pour notre agriculture dans ces conditions ?". Une interrogation pour laquelle les syndicats nationaux exigent "une vraie vision d'avenir pour l'agriculture" conformément aux engagements du président de la République aux Terres de Jim 2022.

 

Lire également l'article sur l'action dans la Vienne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité