Aller au contenu principal

Qualité et fait maison : une recette qui marche toujours

  Depuis le mois de mai dernier, Quentin Chauveau a installé sa boucherie à Montamisé. Ce jeune artisan passionné s’est déjà constitué une clientèle fidèle.

Quentin Chauveau tient sa boucherie à Montamisé avec 3 salariés, depuis le mois de mai. 
© Elisabeth Hersand

Alors que le véganisme pourrait faire craindre la disparition des bouchers en milieu rural, certains artisans n’hésitent pas à s’y installer. C’est le cas notamment de Quentin Chauveau. Lui qui tenait une boucherie depuis 2015 à Dissay a investi la commune de Montamisé en mai 2022. «J’avais envie de changer, et je souhaitais une boutique plus grande» explique le jeune homme. «Les végans, c’est une mode, et c’est surtout dans les grandes villes» estime-t-il. Et effectivement, les clients se succèdent dans sa boucherie. Des  gens de tous les âges, depuis les trentenaires jusqu’aux retraités, qui habitent Montamisé, mais aussi Poitiers et les communes alentour. «Certains travaillent à Poitiers, mais habitent à Chauvigny, à la Roche-Posay. C’est sur leur passage». Mais plus que sa facilité d’accès, c’est certainement la qualité des produits proposés dans sa boutique que les consommateurs viennent chercher. «En volailles, nous proposons uniquement du Label Rouge, des Landes, car ce sont les meilleures!» lance Quentin Chauveau. Les autres viandes arrivent d’encore moins loin: le porc vient de Vendée, le veau du Limousin, le bœuf (de la Parthenaise) de la Vienne, et l’agneau du Poitou-Charentes (avec l’appellation). Le boucher propose également de nombreux produits transformés dans son atelier: charcuterie, meguez, saucisses, brochettes et de nombreuses viandes pour le barbecue, comme des broches min-kebabs, qui ont eu un succès cet été. «Nous vendons aussi des plats fait maison, et nous avons une activité traiteur» ajoute le boucher qui a également sélectionné des produits locaux pour les vendre dans sa boutique: vins, jus de fruits, biscuits.... Un travail qui a permis à Quentin Chauveau de décrocher le titre de «Compagnon du goût», au printemps dernier. Dans le contexte actuel d’inflation, l’artisan constate un tassement des achats de viande rouge. «Les clients se reportent plus sur la volaille. Les achats de rosbifs se font plutôt durant le week-end» Une tendance qui n’inquiète pas le boucher, qui pense que les fêtes de fin d’année vont permettre de faire augmenter les ventes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité