Aller au contenu principal

Social
Que faire en cas d’accident ?

La MSA accompagne les victimes d’accidents professionnels. Elle fait le point sur les démarches à effectuer.

MSA, Social
La personne blessée peut déclarer son accident dans « Mon espace privé ». La MSA Poitou a ensuite trois mois pour se prononcer
© CCMSA Visuel Franck BELONCLE

Il existe différents types d’accidents. Il y a tout d’abord l’accident de travail, lorsqu’une lésion apparaît pendant et sur le lieu de travail ou à l’occasion d’une mission. Il y a ensuite l’accident de trajet, qui survient lors du trajet aller et retour, entre la résidence principale ou secondaire et le lieu de travail, ou entre le lieu habituel de repas et le lieu de travail. Enfin, il y a la rechute, qui est une aggravation de son état de santé, apparue et constatée par le médecin-traitant, à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle antérieure.

Quelles sont les démarches ?

Il est impératif de prévenir son employeur ou le chef d’établissement qui doit effectuer une déclaration auprès de la MSA au plus tard dans les 24 heures, sauf en cas de force majeure. Il faut ensuite aller consulter un médecin qui doit,

s’il constate l’existence d’une lésion (blessure, choc psychologique…), établir en double exemplaire un certificat médical initial qui décrit la nature de la lésion et les suites probables de l’accident.

Le praticien doit transmettre, dans les 24 heures à la MSA Poitou les deux premiers volets du certificat (ou demander à la personne blessée) et remettre les deux derniers volets (l’un est destiné au bénéficiaire, le dernier est pour l’employeur).

À réception de ces éléments, la MSA a trois mois maximum pour se prononcer.

Dans le cas des exploitants victimes d’un accident du travail ou de trajet, il faut le déclarer pour soi ou pour les non-salariés agricoles membres de l’exploitation. Il faut d’abord faire constater médicalement les lésions dans les plus brefs délais en précisant au médecin qu’il s’agit d’un accident du travail ou de trajet professionnel.

Réaliser les démarches en ligne

La MSA Poitou donne rendez-vous à ses adhérents dans la rubrique Mon espace privé pour réaliser les démarches en ligne. Il faut passer par le service « Déclarer un accident du travail ou de trajet non salarié » dans Mon espace privé. Il est également possible de télécharger une attestation de paiement des indemnités journalières, suivre le paiement ou encore suivre ses remboursements.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité