Aller au contenu principal

Règles à mettre en œuvre pour éviter le coup de chaleur en aviculture

© Armelle Puybasset/Réussir SA

L’épisode de canicule de début juillet doit inciter les aviculteurs à prendre un maximum de précautions pour éviter les conséquences désastreuses d’un coup de chaleur. Rappel des comportements à adopter.

Le matin, gérer la montée de température
Pratiquer la mise à jeun dès 7 ou 8 heures. Maintenir la litière sèche. Vérifier le débit d’abreuvement. Adapter la température de consigne basse et haute de l’alarme.
En l’absence de régulation automatique, enclencher progressivement les ventilateurs en fonction de la température intérieure. Contrôler la mise en marche du système de refroidissement ou l’enclencher si la mise en route est manuelle.

Pendant la journée, surveiller
Bien observer les animaux (répartition homogène). Ne pas intervenir dans les bâtiments.
Maintenir l’eau propre et la plus fraîche possible. Favoriser sa consommation. Veiller au bon fonctionnement des équipements. Diminuer l’intensité lumineuse sauf obscurité pour les poules pondeuses et programme lumineux habituel pour les reproductrices. Pour les bâtiments avec extracteurs, ne jamais laisser les portails et les portes ouvertes, cela perturbe les circuits d’air.
Ne brumiser que si cela refroidit vraiment (au moins - 1 ° C). Augmenter le débit d’air pour réduire l’hygrométrie. Le diminuer pour accroître le refroidissement.

Le soir, gérer la baisse de température
Adapter la température de consigne basse et haute de l’alarme. Ne réalimenter les animaux que lorsque la température intérieure a baissé de plusieurs degrés. Arrêter le système de refroidissement (si manuel) quand la température le permet. En l’absence de régulation automatique, couper progressivement les ventilateurs. Consulter à nouveau la météo. Ramasser les animaux morts.

La nuit pour que les animaux récupèrent
Volailles de chair : maintenir la lumière en permanence. Reproductrices : conserver le programme habituel. Pondeuses : augmenter l’intensité lumineuse très tôt le matin. Rechercher des températures de consignes entre 17°C et 20°C (après emplumement) avec des vitesses d’air de l’ordre de 0,3 m/s en faisant rentrer la fraîcheur dans les bâtiments (ouverture des portes et portails en statique).

Recommandations pour l’enlèvement
Détasser précocement. Bien organiser le chantier pour éviter la panique des animaux et les étouffements. Prévoir de ramasser les volailles aux heures les plus fraîches (<26°C à l’intérieur).
Utiliser tous les systèmes de lutte contre le coup de chaleur. Juste avant l’enlèvement en label : humidifier la litière pour rafraîchir l’ambiance et diminuer les taux de poussières (pintades).
Utiliser des containers et y réduire la densité. Arroser si possible les animaux au-dessus du camion pendant le chargement (nettoyeur haute pression).

Consulter toutes les recommandations à suivre avant et pendant la période chaude sur www.paysdelaloire.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité