Aller au contenu principal

Maïs
S’adapter à l’interdiction du S-métolachlore

Le 20 avril dernier, l’Anses a officialisé l’interdiction d’usage des herbicides contenant du S-métolachlore. Une décision qui va complexifier la mise en place des stratégies de désherbage et donc l’implantation des parcelles de maïs et sorgho.

Désherbage post-levée sur maïs.
Désherbage post-levée sur maïs.
© Patrick Cronenberger

La culture du maïs pourra-t-elle s’adapter à l’interdiction du S-métolachlore ? Il y a vingt ans, la même question se posait à la suite de l’interdiction d’emploi de l’atrazine… Force est de constater que le maïs est encore largement cultivé en France, même si c’est chaque année un peu plus complexe.

Le 20 avril dernier, l’Anses a officialisé l’interdiction d’usage des herbicides contenant du S-métolachlore pour le désherbage du maïs, du sorgho et du maïs doux en France, indépendamment du calendrier européen qui doit statuer sur la ré-approbation ou non de la molécule dans le courant de l’été 2023.

Compte tenu des délais d’écoulement des stocks prévus par la loi, la distribution de ces herbicides est possible jusqu’au 20 octobre 2023 et leur utilisation par les agriculteurs ne pourra plus se faire au-delà de la campagne de production 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité