Aller au contenu principal

Safer: la Conf’ dénonce un manque de transparence

La vente, d’un seul tenant, d’une ferme de plus 2000 ha, à Cissé, à la rentrée dernière, fait encore des remous dans la campagne de la Vienne. La Confédération Paysanne du département, qui dès le départ a dénoncé la vente de ce montage sociétaire, a décidé le 5 mai dernier, de ne plus siéger au Comité technique départemental de la Safer estimant que l’avis de cette instance n’avait pas été prise en compte. 

La Confédération Paysanne de la Vienne suspend sa participation au Comité technique Safer.

Une transmission globale indissociable. C’était ce principe qui ne passait pas aux yeux de la Confédération Paysanne de la Vienne. Après un appel à candidatures de la Safer Nouvelle-Aquitaine, c’est la société Agro Team qui avait repris l’exploitation de plus de 2000 ha. Le syndicat était vent debout au moment de cette vente, à la fin de l’été dernier, et ses adhérents regrettent toujours que les 12 SCEA qui composent l’exploitation n’aient pas été cédées séparément, insiste Philippe Martin, représentant la Confédération Paysanne au Comité technique Safer. Mais c’est aussi le fonctionnement même de cette instance que le syndicat remet aujourd’hui en question. « Le candidat à la reprise, au-delà de notre abstention, ne faisait pas l’unanimité au sein du Comité technique. Et finalement le choix du candidat a été validé en Comité régional. Ça doit être la première fois que ça arrive. L’avis du Comité départemental n’a pas été pris en compte. Ça sert à quoi de nous réunir alors ? »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Publicité