Aller au contenu principal

Savoir manier la fourche mais aussi la truelle

  Dans le cadre de leur Unité capitalisable d’adaptation régionale à l’emploi (Ucare) « Patrimoine bâti », 14 élèves en BPREA au CFPPA de Montmorillon, restaurent des gîtes du Domaine Les Chauveaux à Antran.

L’Ucare Patrimoine bâti comprend en tout 70 heures de travaux pratiques.
© Guillaume de Werbier

En parallèle de leur production de produits fermiers sous le nom de « Le Cochon d’Antran » Cé́line Bois, é́leveuse de porcs, et Alexandre Thomas, formateur au lycé́e agricole de Montmorillon, se sont lancés dans la restauration d’un ancien corps de ferme pour en faire des gîtes. S’ils prennent en charge une large part des travaux de rénovation, depuis le début de l’année, 14 élèves en 2e année de BPREA (en formation adulte et en formation initiale) au CFPPA de Montmorillon viennent apporter leurs connaissances pour ce chantier. Dans le cadre de leur formation, ils suivent effectivement l’Ucare Patrimoine bâti qui les amène à maîtriser des techniques propres à des métiers du bâtiment. C’est en général, plutôt dans les bâtiments d’élevage que ces élèves réalisent leurs journées de pratique. Mais le chantier de Céline Bois et d’Alexandre Thomas est un support pédagogique on ne peut plus concret pour s’exercer sur un plus large éventail de spécialités professionnels. « Ce sont des travaux que nous aurions faits nous-mêmes, mais en sachant qu’on pouvait permettre à des jeunes d’apprendre de nouvelles notions, on a choisi cette option », explique Céline Bois. Le groupe est venu une première fois fin janvier pendant trois jours. Il est revenu début février et sera présent une dernière fois fin mars. Dans un gîte, ils se sont attelés à la pose de faïence dans une douche. Un mur extérieur a été piqueté avant d’en refaire les joints. Lors de leur récente venue, au fond de l’âtre d’une ancienne cheminée, ils refaisaient le parement avec la pose de briquettes. Dans un autre bâtiment, il s’agissait de retirer des poutres abîmées pour les remplacer par des nouvelles. « Ils apprennent une organisation de travail, entre la gestion d’un stock de matériaux et le temps de travail à estimer », expliquent Cédric Artus, artisan à Lhommaizé (AC Multiservices), et Anthony Ravard, artisan également dans cette commune, intervenants en tant que formateurs au CFPPA. « Ils se familiarisent avec différents matériaux. On propose aux personnes en formation de vrais cas de figure. » Pour les deux formateurs et pour les deux responsables des gîtes, cet Ucare présente des atouts pour ce public qui se destine à l’installation agricole. « À leur tour, ces jeunes, une fois installés sauront comment restaurer un ancien bâtiment de leur exploitation pour faire de l’accueil à la ferme, pour en faire un bureau, une location. La réhabilitation de patrimoine peut apporter de la valeur ajoutée sur une entreprise. » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité