Aller au contenu principal

Dans les champs
Semis d'hiver : la pluviométrie entame le potentiel des cultures

Il y a ceux qui ont commencé à semer avant la dégradation météo, et ceux qui scrutent les nuages et les sols de leurs parcelles. Il n'est pas trop tard encore pour semer, mais les décalages pourront avoir des incidences sur les rotations, rendements et trésoreries.

Après plus de quinze jours de fortes précipitations, les parcelles sont engorgées.
© JF Moreau

"Finalement, on a déjà reçu plus d'eau qu'en 2019", estime Jean-François Moreau, éleveur de 500 chèvres à Bressuire, au regard de son pluviomètre qui ne désemplit pas depuis la mi-octobre et affiche 150 mm le 30/10.

L'agriculteur a pu semer 23 ha d'orge avant que ne tombent les cordes.

"Je prévoyais 16 ha de méteil et 12 ha de féverole, j'en suis plutôt à me dire que je vais m'asseoir dessus et que je ferais plus de sarrasin et de tournesol au printemps. Il faudrait vraiment que les sols ressuyent, ou que gel et vent sèchent les terrains dans les 15 jours pour faire autrement". 

S'il devra peut-être augmenter ses achats de céréales et concentrés pour la saison prochaine, Jean-François peut compter sur le bon stock de fourrages de 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Jeunes parents, Quentin et Estelle ont une exploitation de 117 ha et un cheptel de 540 moutons qu'ils élèvent selon les critères des cahiers des charges exigeants.
Bressuirais : Estelle et Quentin, jeunes éleveurs très avisés

À 30 et 32 ans, Quentin Ganne et Estelle Rodrigues se sont spécialisés dans l'élevage et la vente d'agneaux Rouge de l'Ouest…

Publicité