Aller au contenu principal

Évènement
Tous à "Agri en Fête" !

Des élèves de 1ère bac pro de la MFR de Saint-Germain-de-Marencennes proposent, le vendredi 12 avril, des festivités au sein de leur établissement, avec "Agri en Fête".

Plus les jours approchent, et plus la pression et l'excitation montent. Vendredi 12 avril, de 13 h 30 à 17 heures, les 25 élèves de 1ère bac pro CGEA de la MFR de Saint-Germain-de-Marencennes verront, enfin, le fruit de leur travail qui a débuté en septembre avec " Agri en fête ". Pendant tout cet après-midi, ils proposeront un marché de producteurs (miel, pineau, fruits et légumes, pommes de terre, viandes, bières, yaourts, farines, huiles, plantes aromatiques...), une exposition de matériels agricoles, des baptêmes de poneys et de tracteurs. D'anciens élèves ont aussi été conviés pour témoigner de leurs parcours et invités à un déjeuner le midi.

Le projet des bac pro CGEA s'inscrit dans le cadre de leurs études, avec une épreuve orale au bac, l'ESC, qui permet une ouverture aux questions sociétales, culturelles et artistiques. Ils se sont donc mobilisés autour du "collectif dans des situations sociales et professionnelles." Les élèves ont également pris en compte la commande de la MFR : organiser un marché de producteurs et faire venir d'anciens élèves.

Maîtriser la notion du temps

Les intérêts sont multiples dans ce projet. "Nous souhaitons faire vivre le territoire, créer une dynamique dans le village, mettre en valeur les produits, promouvoir la MFR", expliquent les élèves lors d'une conférence de presse pour présenter l'évènement.

Afin de mener à bien cette initiative, la classe s'est scindée en trois groupes : communication ; réseau-partenaires ; logistique. Le tout chapeauté par trois responsables : Franck Devort, le directeur de la MFR, Maïa Kuga et Marie Penalva, deux monitrices. Un exercice grandeur nature donc pour ces jeunes très motivés. La notion du temps a été difficile à appréhender : deux heures par semaine pour préparer le projet, sachant qu'ils sont aussi en alternance. 

"C'est le plus dur. Il faut avoir une bonne organisation. Lorsqu'on travaille en groupe, il faut se mettre d'accord sur tous les points, être conciliants", reconnaissent les élèves.

Chaque groupe a donc travaillé pour offrir un évènement festif. La communication passe évidemment par les réseaux sociaux, mais aussi la distribution de flyers dans les grandes surfaces du territoire et dans les boîtes aux lettres. "Nous espérons que le bouche-à-oreille fonctionnera aussi." Il a également fallu dégager du temps pour trouver des producteurs intéressés par le projet et disponibles à cette date-là. Les élèves se sont aussi penchés sur le nom du rendez-vous. "Nous avons passé deux heures pour in fine être d'accord sur Agri en Fête. Il a été validé par la MFR." Leur force est aussi l'adaptabilité au fil des semaines, prenant en compte de nouvelles contraintes ou bien des imprévus. La préparation de cet évènement est une façon de développer la notion de citoyenneté, de partage, de découverte, de la connaissance de soi et des autres. Cette première édition en appellera certainement d'autres ; c'est le souhait du directeur Franck Devort.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité