Aller au contenu principal

Festival de l'élevage et de la gastronomie
Transmettre aux jeunes

Près de 700 partiront à la découverte du monde agricole et rural lors du Festival. De leur côté, les apprenants en filières agricoles du département seront pleinement à la manoeuvre sur l'événement.

© DR

La journée du vendredi 22 septembre sera entièrement consacrée aux animations à destination des scolaires. Les écoles du secteur de Parthenay ont répondu massivement à l’invitation et ce sont près de 700 élèves de primaire qui arpenteront les allées du festival.

Dans le cadre d’un partenariat, la communauté de communes de Parthenay-Gâtine finance leur venue en transports en commun.

Sur des tranches d’une heure et demi ou en journée entière, les classes accèderont ainsi à des ateliers leur faisant découvrir trois grandes thématiques : l’élevage, la gastronomie et la biodiversité.

Les partenaires du festival ont concocté plus d’une vingtaine d’ateliers pour les élèves et leurs enseignants : de la découverte des animaux (moutons, volailles, mules, chèvres...), à la fabrication des aliments (traite, fromages, lait, miel, yaourts...) en passant par des jeux de reconnaissance de graines et légumes.

Mais aussi des ateliers sur la faune sauvage, le cycle de l’eau et sa protection, des balades en voitures à cheval, des démonstrations de chiens de troupeaux...

Les apprenants des filières agricoles en coulisses, et sur le devant de la scène

Les lycées agricoles publics du département ainsi que la fédération MFR Poitou sont membres du comité de pilotage de l’événement. Comme d’habitude, leurs apprenants auront un rôle crucial à jouer en prenant une part active dans l’organisation.

Les MFR St-Loup, Sèvreurope, Mauléon, La Grange, Sansais, Mon- coutant et Argentonnay seront mobilisées : elles prépareront les petits déjeuners des exposants, végétaliseront les allées du marché aux bestiaux, assureront des démonstrations de tracteurs ou encore accompagneront les scolaires dans leurs pérégrinations.

Du côté des filières agricoles des campus des Sicaudières et de Terres & Paysages de Melle, de nombreuses classes et apprentis seront présents pour aider à la préparation et manipulation des

animaux, à monter les stands... D’autres donneront un coup de main aux buvette afin de financer leurs projets d’année.

Enfin, plusieurs apprenants monteront sur les rings en tant que compétiteurs lors de concours, de pointage notamment.

Que des expériences concrètes, et formatrices.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité