Aller au contenu principal

Un concours pour dénicher des agriculteurs innovants

En préambule au 150e anniversaire de la naissance de Xavier Bernard, sa fondation a initié un concours inter-établissements agricoles sur le thème des pratiques culturales innovantes en Poitou-Charentes.

Les élèves du BTSA ACSE de la MFR Sèvreurope ont présenté deux exploitations se trouvant sur une zone de captage. Ils ont étudié leurs systèmes de culture et notamment les problématiques des bioagresseurs et des pertes d'azote hivernales ainsi que les répercutions sur l'eau.
© Mathilde Wojylak

En 2023, la fondation Xavier Bernard fêtera les 150 ans de la naissance de son fondateur. Un grand colloque sur l'agronomie aura lieu en octobre et plusieurs événements se tiendront à Saint-Sauvant, sa commune de naissance. Pour honorer sa mémoire et faire le lien avec les établissements agricoles publics et privés de Poitou-Charentes, la fondation a initié sur 2021-2022, un concours sur le thème des pratiques culturales innovantes en Poitou-Charentes. « Ce travail a été intégré comme exercice dans le parcours de formation des élèves», précise Guy Viollet, le président de la fondation. Les classes devaient étudier leur territoire, sa dynamique et sur celui-ci, sélectionner trois agriculteurs aux pratiques culturales innovantes. La présentation de ce travail devant le bureau de la fondation a eu lieu jeudi 12 mai, au lycée agricole de Venours.

Portrait de territoire et d'agriculteurs

Trois classes participaient : les Bac Pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole du lycée agricole régional Xavier Bernard, les BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) du lycée les Sicaudières à Bressuire et les BTSA ACSE (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) de la MFR Sèvreurope à Bressuire. « Nous étions attentifs à la dynamique du territoire, à comment ils ont choisi les exploitations, à l'investissement de la classe dans ce travail, aux liens entre agriculteur et territoire... Les critères d'innovation chez les agriculteurs étaient finalement assez variés : technique, de recherche ou sociale. C'est intéressant de voir ce qui a retenu l'attention de ces jeunes. » Un prix sera remis aux élèves pour leur travail. Et en 2023, plusieurs agriculteurs seront également mis à l'honneur, pour  leurs pratiques innovantes et à leur transmission à d'autres exploitants. « C'est important qu'il y ait cette notion de partage, de diffusion au bénéfice du plus grand nombre » conclue Guy Viollet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité