Aller au contenu principal

Un cycle de culture coupé net par la grêle

Dans la région de Gourgé à Assais – les Jumeaux, la grêle a sévi dans la nuit du 27 au 28 mai. Dans un couloir de quelques kilomètres, les cultures ont été ravagées.

Par endroits, des congères se sont formés. La grêle était si 
compact qu’elle a tenu une bonne partie de la journée du dimanche.
Par endroits, des congères se sont formés. La grêle était si
compact qu’elle a tenu une bonne partie de la journée du dimanche.
© N.C.

Les éléments se sont déchaînés sur une grande partie de la France depuis la fin de la semaine dernière. Les conséquences de ces événements spectaculaires ont parfois été dramatiques. Dans les champs des Deux-Sèvres, département où Groupama a enregistré une quarantaine de déclarations de sinistres sur cultures, ils ont laissé des traces. Entre Gourgé et Villeneuve (Assais – les Jumeaux), « c’était dans la nuit de vendredi à samedi », narre Xavier Aubrun, polyculteur-éleveur de Gourgé. L’orage et les précipitations l’ont réveillé et dès le lendemain, les dégâts étaient visibles sur ses cultures. Féverole et maïs avaient triste mine, quant au ray-grass, la douche de glace a balayé l’espoir d’une seconde coupe en juin qui, à environ trois semaines de l’échéance, s’annonçait plutôt prometteuse. Philippe Moreau, exploitant à Villeneuve, complète : « sur le passage de la grêle, il n’y a plus un grain » au sommet des brins d’orge. Il estime que 95 % de son parcellaire est impacté et cherche déjà des solutions pour son atelier viande. « Si je veux continuer à faire des taurillons, il faudra que j’achète des céréales », explique-t-il. Car il n’espère plus rien de la moisson 2016, sauf pour un champ de triticale et un de colza situés plus au nord et épargnés par la grêle qui est tombée dans un couloir « d’1,5 km des deux côtés de Villeneuve », explique l’engraisseur. Pour le maïs, comme pour son tournesol, il espère pouvoir ressemer, comptant sur la bonne capacité de ressuyage de ses terres.

Plus d'infos dans le journal Agri 79 du 3 juin 2016

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité