Aller au contenu principal

Un projet pilote pour développer la biodiversité en entreprise

La région vient de lancer un projet visant à développer un plan d’action environnemental dans une dizaine d’entreprises de Nouvelle-Aquitaine. Elles seront accompagnées pendant dix-huit mois par différents organismes.

© Maif

Beaucoup d’entreprises aimeraient en faire plus pour la biodiversité mais ne savent pas vraiment par où commencer. Si certains dispositifs existent, ils ne sont pas forcément connus des décideurs (voir encadré). La région Nouvelle-Aquitaine a décidé de lancer fin septembre un projet pilote intitulé « Entreprise et biodiversité, un duo florissant » pour accompagner les structures demandeuses d’actions ambitieuses. « L’objectif n’est pas de soutenir quelques actions ponctuelles mais d’avoir une réflexion globale avec chacune des entreprises dans une vision stratégique », présente Baptiste Régnery, le responsable du pôle accompagnement de l’agence régionale de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine.

Dossier à déposer avant le 28  octobre

Concrètement, les entreprises peuvent déposer leur dossier, qui est à récupérer sur le site Internet de Soltena (*), avant le vendredi 28 octobre à midi. Elles doivent remplir trois critères sélectifs : être implantées en Nouvelle-Aquitaine ; avoir une politique marquée sur un ou plusieurs sujets de la transition écologique (comme la RSE par exemple) ou adhérer à un dispositif régional environnemental (Usine durable, Become…) ; et missionner un chef de projet qui suivra l’intégralité du projet. L’examen des candidatures se fera du 2 au 9 novembre, à l’issue duquel une dizaine d’entreprises seront retenues. Les travaux commenceront réellement le 28 novembre, et ce pour dix-huit mois. « Si le nombre de structures est relativement modeste, c’est pour favoriser les projets ambitieux », explique Valérie Houmeau, chef de projet biodiversité à Soltena, qui espère rassembler une diversité de profils.

En ce qui concerne la méthode du diagnostic initial, qui déterminera les pistes d’amélioration, elle n’est pas encore fixée et variera sûrement d’une entreprise à une autre. « Nous ne l’établirons qu’une fois les structures sélectionnées. Il n’y aura pas de méthode d’évaluation unique, elle pourra même être réalisée de manière commune. On fera du cas par cas », avancent les deux responsables.

Cela peut se traduire par des actions sur le foncier par exemple, avec un inventaire de la faune et de la flore, une mise en place de gestion adaptée, des travaux de renaturation, mais aussi des actions dans le fonctionnement : achats responsables, diminution des emballages… « Les exploitations agricoles peuvent tout à fait entrer dans ce dispositif », assure Baptiste Régnery.

Croiser les expériences

Sur la fin 2022-début 2023, le projet sera dans une « phase de déclic », qui ciblera les enjeux, les risques et opportunités, les outils… En collectif, deux jours de formation, les 28 et 29 novembre, seront organisés, ainsi que quatre ateliers d’échanges entre la dizaine de participants pour croiser les expériences et nourrir les réflexions. En parallèle, dix jours d’accompagnements individuels seront nécessaires pour fixer le cap, mettre en œuvre les premières actions, qui devront être mises en place courant 2023, et impulser un plan pluriannuel. Des experts pourront également être sollicités mais ils restent non identifiés à ce stade car ils dépendront des besoins définis.

Des frais sont à prévoir dans la réalisation de ce projet. Ils sont évalués entre 1500 et  3600 euros HT sur 18 mois, principalement en fonction de la taille de l’entreprise. Un coût qui reste limité. « On est conscient qu’il existe d’autres moyens d’accompagner les entreprises mais celui-ci est assez ciblé et innovant ».

(*) Solutions pour la transition écologique Nouvelle-Aquitaine, qui rassemble 200 acteurs régionaux, dont 75% sont des éco-entreprises.

 

D'autres moyens d'engagement

Le programme « Entreprises engagées pour la nature », porté par l’agence française pour la biodiversité, a pour ambition de construire un plan d’action biodiversité au sein des entreprises. L’accompagnement se fait à l’aide de guides techniques, de retours d’expériences et un MOOC est disponible depuis le mois de juin sur la plateforme engagespourlanature.ofb.org (lien sur caracterres.fr). Une formation gratuite de 9 heures est disponible pour la mise en place d’actions. Dans ce cadre-là, un forum biodiversité et économie a été créé et s’est tenu les 13 et 14 octobre à Paris. Pour adhérer, il faut signer dix grands principes (comme informer tous les salariés de la démarche ou adosser une partie des indicateurs sur l’impact de l’activité sur l’environnement) puis mettre un plan d’action sur trois à cinq ans, dans une démarche d’évaluation continue. 87 entreprises sont labellisées au niveau national, dont cinq en Nouvelle-Aquitaine.
Les entrepreneurs peuvent également se tourner vers la CCI Deux-Sèvres pour construire des projets. Une référente en développement durable est ainsi à la disposition des entreprises qui souhaitent améliorer leurs performances environnementales. Elle est joignable à i.mouzay@cci79.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Le site Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent arrive à saturation de sa capacité de production.
Eurial déménage son usine de fromages de chèvre

Le déménagement de l'usine Soignon de Saint-Martin-de-Saint-Maixent, appartenant à la coopérative Eurial (…

Publicité