Aller au contenu principal

Un vent de nouveauté souffle au Gaec du Petit Chauveux

© Gaec du petit chauveux

 

«Il ne manque plus que la chaise longue pour nous », rigole Audrey Pelletier. L’éleveuse du Gaec du Petit Chauveux, à Niort, se sent bien dans le bâtiment principal de l’exploitation, à l’image de ses 700 chèvres. L’isolation y a été refaite en décembre, des ouvertures d’1,20 m ont été installées à la place de celles de 50 cm en avril et trois ventilateurs et de la brume ont pris place en mai. « Les chèvres sont plus belles, elles ont le poil plus brillant. Elles sont tellement à l’aise que ça devient dur de les amener en salle de traite », constate la jeune femme, qui s’occupe de l’atelier caprin avec Florian et une salariée à plein temps (les deux autres associés, Jean-Paul et Olivier, s’occupent des 60 mères parthenaises et des 388 hectares de cultures). Un bien-être animal qui se répercute également sur le bien-être des éleveurs, qui louent l’automatisation du système.

 

Ce nouvel environnement influence également la qualité du lait, alors que les associés constatent un taux en cellules bien en dessous du seuil. Ils veulent également confirmer la bonne productivité des animaux, qui dépassent les 1 000 kg depuis deux ans. Pour ce faire, ils misent sur la génétique. Cette année, les mises-bas ont été regroupées pour accélérer les reproductions l’année prochaine, « un sacrifice qui doit aboutir à un saut génétique sur les trois prochaines années », espère Audrey, alors que les taux de réussite d’insémination ont péniblement dépassé les 50 % en 2020. Les IA concerneront donc 315 animaux, contre 370 l’année dernière, pour mettre à la reproduction celles qui ont le plus de chance d’être pleines. « On espère que le bâtiment va influer positivement », souligne Florian Esteves.

 

 

Le Gaec du Petit Chauveux va ouvrir ses portes mardi 23 novembre dans le cadre des visites Capr'Inov. L'inscription sera disponible prochainement sur le site de Capr'Inov.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité