Aller au contenu principal

Point de vue
Une année à fruits goûteux

Yves Gazeau, président du syndicat des arboriculteurs des Deux-Sèvres, qualifie la récolte 2007 de "goûteuse".

- La cueillette a débuté fin août. Peut-on d’ores et déjà qualifier la récolte 2007 ?
Yves Gazeau : Les chaleurs des mois d’avril et mai nous annonçaient des fruits très gros. Le temps froid et humide des mois de juin, juillet et août a ralenti la vie du verger, pondérant le grossissement des pommes.
Outre les excellentes conditions de récolte, le soleil de ces derniers jours accroît le taux de sucre des pommes. Cette année, ce sont des fruits goûteux qui se retrouveront sur le marché.
- À propos de marchés, les débouchés sont-ils dynamiques cette année ?
Y. G. : En Gâtine, nous vivons actuellement les prémisses de la mise en marché. La récolte est juste commencée. Après un été difficile pour les fruits à noyau, nous sommes réservés quant aux prix pratiqués en ce début de saison. Actuellement, la période est plutôt calme. Mais, la particularité du climat de cette année annonce un télescopage des calendriers. Du nord au sud de l’Europe, les dates de récolte se sont concentrées. La marchandise arrive massivement sur le marché. Nous nous attendons à quelques turbulences dans les semaines à venir. Nous espérons toutefois une amélioration rapide de la situation. Effectivement, dans les pays de l’est la production est en nette baisse, de 50 % par endroits à cause du froid. En moyenne, la récolte européenne devrait connaître une baisse qui pourrait varier entre 10 % à 17 %, permettant un redressement des prix à moyen terme.
- Il y a un an, à la Fête de la pomme à Secondigny, vous parliez d’un éventuel Label rouge pour la pomme Clochard. Qu’en est-il ?
Y. G. : Label rouge ou non ? Nous ne savons pas encore très bien. Une commission va réfléchir à la voie à suivre pour valoriser cette variété, fleuron de la Gâtine. Nous souhaiterions la mise en place de nouveaux vergers. Mais une demande dynamique est la condition à ces nouvelles plantations. Tout reste à faire.
- Pourquoi s’engager dans une telle démarche ?
Y.G. : En associant le territoire de Gâtine à la pomme Clochard, nous valorisons notre terroir. Cette variété serait comme la carte de visite des arboriculteurs de notre région.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité