Aller au contenu principal

Une grêle dévastatrice dans le chauvinois

L’agriculture de la Vienne espérait de la pluie depuis des semaines, et certains secteurs en ont eu, ce dimanche. Mais malheureusement, cette eau est arrivée avec de la grêle, qui a tout déchiqueté sur son passage.

Les parcelles de maraîchage de Florian Prenant, à Bonnes et Liniers, ici des petits pois, ont été détruites par la grêle.
© Elisabeth Hersand

Comme chez Florian Prenant, à Bonnes. Cet éleveur ovin et maraîcher, installé depuis 4 ans a vu s’abattre sur ses parcelles des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre. Le lendemain matin, le constat était sans appel: les épinards, carottes et radis qui levaient ont disparu, les petits pois et fèves sont hachés, les feuilles des pommes de terre  et salades aussi. Quant aux tomates ou haricots verts, pour lesquels il reste quelques feuilles, l’agriculteur craint que la maladie ne s’y installe. «Je suis assuré, mais ça ne prendra sûrement pas en compte mon temps. Je vais devoir tout ressemer...» explique l’agriculteur qui vend sa production en direct aux particuliers, mais aussi à des cantines locales. À quelques mètres des parcelles situées à Bonnes, l’agriculteur a installé deux tunnels pour abriter une partie de son foin, mais surtout ses moutons de Sologne. Celui installé il y a 6 mois, qui est recouvert d’une bâche simple, a lui aussi été endommagé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Charline Laguzet, responsable troupeau caprin du lycée de Melle et Denis Boulanger, directeur de l'exploitation.
Des inséminations sans hormone au lycée de Melle

Théâtre de la journée technique Innov'Action, organisée par la Chambre d'agriculture le 11 avril, l'exploitation du lycée…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité