Aller au contenu principal

Une parade de Ferrari pour vaincre le cancer

Les plus belles voitures de collection vont vrombir de nouveau sur le circuit du Vigeant pour la 30e édition de Sport et collection " 500 Ferrari contre le cancer ", du 30 mai au 2 juin.

La manifestation est devenue un des plus grands rassemblements mondiaux annuels de Ferrari (photo d'archives).
La manifestation est devenue un des plus grands rassemblements mondiaux annuels de Ferrari (photo d'archives).
© Elisabeth Hersand

C'est reparti pour plusieurs tours de piste sur le circuit du Val de Vienne, pour les " 500 Ferrari contre le cancer ". La renommée de ce rendez-vous caritatif a permis l'année dernière encore de réunir au Vigeant plus de 30 000 personnes. Cette fréquentation a même donné lieu à un don record de 470 000 €. Comme à chaque fois, cette somme va intégralement au profit de la recherche sur le cancer menée au CHU de Poitiers. " Depuis la première édition en 1995, 6 millions d'euros ont été collectés ", rappelle Jean-Pierre Doury.

Le président et fondateur de Sport et Collection reste tout à fait confiant pour le dernier week-end de mai. " Le 30 mars dernier, on avait déjà autant d'inscriptions de voitures qu'au 30 mai de l'année dernière. On est obligé de sélectionner les plus belles autos ! "

Pour cette date anniversaire, Jean-Pierre Doury promet " des voitures exceptionnelles, qu'on voit nulle part ailleurs ", grâce à des participants toujours plus nombreux venant de l'Europe entière.

Une rétrospective Ferrari rassemblera pour l'occasion des F1 historiques de la marque, Sport-Protos et GT Le Mans avec démonstrations sur la piste. Au total près de 600 Ferrari seront présentes sur le circuit. Le président précise qu'en parallèle, le constructeur Peugeot sera mis à l'honneur. La marque présentera des voitures de pistes et rallye avec des démonstrations sur le circuit. En tout, 1 200 automobiles de course, de sport et de prestige seront réunies sur le paddock, qui a été agrandi, justement pour accueillir plus de voitures. Y seront présentes toutes les marques, toutes les époques, des ancêtres de course d'avant 1914 aux derniers hyperbare. Sans compter que de nombreux pilotes de F1 français et étrangers seront sur place.

Pour compléter le programme, le 1er juin, à 16 h 30, aura lieu la 4e édition du concours d'élégance avec des grandes marques de prestige et d'avant-guerre.

Le spectacle sera sur la piste mais aussi dans le ciel, pour la soirée anniversaire du vendredi 31 mai. Elle sera rythmée par des parades sur la piste avec la présence de l'avion Biplan Spad de l'armée italienne datant de la guerre 1914-18. Mais une démonstration de l'équipe de voltige de l'Armée de l'air est aussi prévue un saut de 12 parachutistes du haut de l'avion militaire A400M. Vol de drones lumineux et feux d'artifice clôtureront la soirée.

Retour dans les airs le dimanche avec aussi un meeting de la Patrouille de France, à 14 h 30. Avec ce menu alléchant, Jean-Pierre Doury espère pouvoir faire, cette année, un don de 500 000 €.

Programme complet sur https://sportetcollection.org/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité