Aller au contenu principal

Une partie des Deux-Sèvres en zone réglementée

De nouveaux foyers de FCO ont entraîné une modification du zonage. Une partie du département est désormais en zone réglementée, dont Lezay et Parthenay.

Plus de la moitié du département est désormais touché par la FCO.
Plus de la moitié du département est désormais touché par la FCO.
© GDS79

Cette semaine, treize nouveaux foyers de FCO ont été confirmés : deux foyers dans l’Allier, un foyer dans l'Aveyron, trois foyers en Dordogne, deux foyers dans la Nièvre, trois foyers dans le Puy de Dôme, deux foyers en Haute-Vienne.
Cela porte à 173 le nombre total de foyers. 117 APDI sont levés à ce jour.
En conséquence, les échanges intra-départementaux, de la zone réglementée vers la zone indemne, ne peuvent se faire que dans le respect des conditions suivantes :
- Au départ de la ZR : préalablement au mouvement, quatorze jours de désinsectisation et dépistage PCR avec résultat négatif au plus tôt sept jours avant la date du mouvement, à la charge du détenteur ;
ET
- À l’arrivée en ZI : information de la DDCSPP, désinsectisation immédiate à l’arrivée, confinement pendant quatorze jours puis dépistage PCR avec résultat négatif, à la charge du détenteur. Cette disposition s’applique aux veaux qui accompagnent leur mère.
OU
Animaux valablement vaccinés, c’est-à-dire :
- dix jours après la primo-vaccination avec le vaccin MERIAL ;
- trente-trois jours après la vaccination avec le vaccin CALLIER.
En parallèle, un dispositif de surveillance de la FCO pour l’hiver 2015-2016 est mis en œuvre. Il doit permettre de :
- démontrer l’absence de circulation virale (zone réglementée et zone indemne) depuis la première campagne de dépistage virologique qui a eu lieu en septembre dernier. Pour cela, quinze élevages ont été tirés au sort dans les Deux-Sèvres, dans lesquels une recherche de la FCO a été effectuée fin janvier, dans le cadre de la prophylaxie.
- déclarer, si possible, des zones saisonnièrement indemnes de FCO sur la base de la surveillance entomologique et de la démonstration de l’absence ou de l’arrêt de la circulation du virus.
En fonction de cette surveillance, si les Deux-Sèvres étaient déclarés « zone saisonnièrement indemne », les sorties de la ZR seraient possibles avec un dépistage par PCR ou par un test sérologique unique avant le départ.

En Deux-Sèvres, les communes concernées par la ZR

Aiffres, Aigonnay, Les Alleuds, Allonne, Amuré, Arcais, Ardilleux, Ardin, Asnières-en-Poitou, Assais-les-Jumeaux, Aubigné, Aubigny, Augé, Avon, Azay-le-Brûlé, Azay-sur-Thouet, La Bataille, Beaulieu-sous-Parthenay, Beaussais-Vitré, Beauvoir-sur-Niort, Béceleuf, Belleville, Bessines, Boisserolles, La Boissière-en-Gâtine, Bougon, Bouin, Le Bourdet La Crèche, Brieuil-sur-Chizé, Brioux-sur-Boutonne, Brûlain, Caunay, Celles-sur-Belle, Chail, Champdeniers-Saint-Denis, Chantecorps, La Chapelle-Bâton, La Chapelle-Bertrand, La Chapelle-Pouilloux, Prissé-la-Charrière, Chatillon-sur-Thouet, Chauray, Chef-Boutonne, Chenay, Chérigné, Cherveux, Chey, Chizé, Clavé, Clussais-la-Pommeraie, La Couarde, Coulon, Coulonges-sur-l'Autize, Cours, Coutières, Couture-d'Argenson, Crézières, Doux, Échiré, Ensigné, Épannes, Exireuil, Exoudun, Faye-sur-Ardin, Fenioux, La Ferrière-en-Parthenay, Fomperron, Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues, Les Forges, Fors, Les fosses, La Foye-Monjault, Francois, Fressines, Frontenay-Rohan-Rohan, Germond-Rouvre, Gourgé, Gournay-Loizé, Granzay-Gript, Les groseillers, Hanc, Juillé, Juscorps, Lezay, Lhoumois, Limalonges, Lorigné, Loubigné, Loubillé, Luché-sur-Brioux, Lusseray, Magné, Mairé-Lévescault, Maisonnay, Marigny, Mauzé-sur-le-Mignon, Mazières-en-Gâtine, Mazières-sur-Béronne, Melle, Melleran, Ménigoute, Messé, Montalembert, La Mothe-Saint-Héray, Mougon, Nanteuil, Niort, Oroux, Paizay-le-Chapt, Paizay-le-Tort, Pamplie, Pamproux, Parthenay, Périgné, Pers, La Peyratte, Pioussay, Pliboux, Pompaire, Pouffonds, Prahecq, Prailles, Pressigny, Priaires, Prin-Deyrancon, Réffannes, Le Rétail, La Rochenard, Rom, Romans, Saint-Aubin-le-Cloud, Sainte-Blandine, Saint-Christophe-sur-Roc, Saint-Coutant, Sainte-Éanne, Saint-Étienne-la-Cigogne, Saint-Gelais, Saint-Génard, Saint-Georges-de-Noisné, Saint-Georges-de-Rex, Saint-Germier, Saint-Hilaire-la-Palud, Saint-Léger-de-la-Martinière, Saint- Lin, Saint-Loup-Lamairé, Saint-Maixent-l'École, Saint-Marc-la-Lande, Saint-Martin-de-Bernegoue, Saint-Martin-de-Saint-Maixent, Saint-Martin-du-Fouilloux, Saint-Martin-les-Melle, Saint-Maxire, Saint-Médard, Sainte-Néomaye, Sainte-Ouenne, Saint-Pardoux, Saint-Pompain, Saint-Rémy, Saint-Romans-des-Champs, Saint-Romans-les-Melle, Sainte-Soline, Saint-Symphorien, Saint-Vincent-la-Chatre, Saivres, Salles, Sansais, Saurais, Sauzé-Vaussais, Sciecq, Secondigné-sur-Belle, Séligné, Sepvret, Sompt, Soudan, Soutiers, Souvigné, Surin, Le Tallud, Thénezay, Thorigné, Thorigny-sur-le-Mignon, Tillou, Usseau, Vallans, Vancais, Le Vanneau-Irleau, Vanzay, Vasles, Vausseroux, Vautebis, Vernoux-sur-Boutonne, Verruyes, Le Vert, Viennay, Villefollet, Villemain, Villiers-en-Bois, Villiers-en-Plaine, Villiers-sur-Chizé, Vouhé, Vouillé, Xaintray.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Jeunes parents, Quentin et Estelle ont une exploitation de 117 ha et un cheptel de 540 moutons qu'ils élèvent selon les critères des cahiers des charges exigeants.
Bressuirais : Estelle et Quentin, jeunes éleveurs très avisés

À 30 et 32 ans, Quentin Ganne et Estelle Rodrigues se sont spécialisés dans l'élevage et la vente d'agneaux Rouge de l'Ouest…

Publicité