Aller au contenu principal

Xavier Niel va ouvrir une école d’agriculture gratuite

Selon les informations du magazine Capital du 24 février, Xavier Niel a décidé d’investir dans ce qui devrait devenir la plus grande ferme école du monde.

© flickr

L’homme d’affaires Xavier Niel et l’ancienne conseillère agricole du président de la République Audrey Bourolleau projettent d’ouvrir une école d’agriculture gratuite, révèlait Capital le 24 février. Selon le mensuel, elle accueillera « le plus grand campus agricole du monde », avec l’ambition de former gratuitement 2 000 étudiants par an aux métiers agricoles et à la reprise d’exploitation. L’entrepreneur entend reproduire le modèle de son École 42, qui forme gratuitement des jeunes aux nouvelles technologies. Les futurs élèves devraient être formés aux pratiques durables : agriculture de conservation, agriculture biologique et régénératrice.

Cette ferme, qui devrait prendre le nom d’ « Hectar », sera située sur le Domaine de la Boissière, qui abrite un château du XVIIIe siècle. Celui-ci s’étend sur près de 600 ha, dont près de 300 ha déjà dédiés à l’agriculture biologique. Il est la propriété de Xavier Alberti directeur général associé des Collectionneurs, un label qui regroupe des centaines de restaurants et hôtels de charme en France et en Europe.
Xavier Niel, à l’initiative du Référendum d’initiative partagé sur les animaux (RIP), est aussi connu pour avoir investi dans les « Nouveaux fermiers », des produits indûment dénommés « steaks » ou « nuggets », et à base de protéines végétales.

Invitée de BFM Business le 24 février, la présidente de la Fnsea, Christiane Lambert, a exprimé « sa curiosité » au sujet de l’école d’agriculture que fonde Xavier Niel : « Nous avons besoin de recruter, mais voyons quelle agriculture Xavier Niel promeut. S’il promeut le non-élevage et la viande de synthèse, on va avoir du mal à être d’accord », a-t-elle affirmé. Elle a demandé à le rencontrer pour connaître ses intentions sur ce sujet.

La FNB est plus catégorique par la voix de son président, Bruno Dufayet. « Xavier Niel va-t-il former les agriculteurs pour produire la protéine végétale qu’il revendra comme substitut de viande ? », questionne-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Roxane et Abdarrahman Wadih dans le food-truck : "Chez Wadih cheese naan".
Un food-truck aux saveurs indiennes débarque à Barbezieux
Abdarrahman Wadih lance son food-truck de naans, une spécialité de pain indien, à Barbezieux. Ouverture prévue le 13 mai.
Vendredi dernier, Hervé Jacquelin constatait que le niveau du Salleron était plutôt haut.
Hmuc : des objectifs inatteignables ?
Si l'étude Hmuc de la Creuse était appliquée, plusieurs rivières de la Vienne auraient déjà été en alerte. C'est le cas du…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Un collectif s'est constitué pour faire une offre de rachat de la Ferme de la Combe.
Adriers : une vente d'exploitation controversée

Membres de la Confédération Paysanne 86, adhérents de l'association des Prés survoltés, élus et particuliers : ils…

Grâce aux parts prises dans la société, l'exploitant percevra des intérêts et dividendes pendant toute la durée de l'engagement, qui court sur 30 ans. Une façon de créer un complément de retraite issu des énergies renouvelables.
Une société pour partager la valeur du photovoltaïque

La Fnsea 79 poursuit son programme d'accompagnement des agriculteurs au photovoltaïque. Une société dédiée est en cours de…

Christophe LIMOGES, élu Président du Syndicat des Laiteries Charentes-Poitou

Mardi 9 avril, le conseil d'administration du Syndicat des laiteries Charentes-Poitou s'est réuni et a…

Publicité