Aller au contenu principal

Coup de projecteur sur la limousine

Un peu plus d’une semaine avant le festival de Chabanais, l’Association pour l’agriculture et la promotion de l’élevage en Charente limousine (AAPECL) a mis les petits plats dans les grands en proposant une campagne de promotion de la viande limousine auprès des petits écoliers de Chabanais et des alentours.

Les écoliers ont apprécié la viande limousine locale et l’ont montré en se resservant.
Les écoliers ont apprécié la viande limousine locale et l’ont montré en se resservant.
© M.L.L.

Jeudi 5 avril, la viande limousine locale était à l’honneur dans les cantines des écoles de Chabanais, La Péruse, Etagnac, Saulgond, Saint-Quentin-sur-Charente, Chabrac, Saint-Maurice-des-Lions, ainsi qu’à la MFR de La Péruse et à la maison de retraite de Chabanais. Cuisinée en boeuf bourguignon, elle a été dévorée avec gourmandise par les écoliers de CP, une découverte gustative pour certains. « Je n’ai jamais mangé de boeuf bourguignon à la maison », déclare Lola tout en découpant sa viande avec délice.

L’Association pour l’agriculture et la promotion de l’élevage en Charente limousine, à l’initiative de l’opération, a ainsi régalé tout ce petit monde avec 50 kg de viande, prélevés sur les 300 kg de morceaux de viande. « La vache a été élevée à Chirac par Thierry Degait, engagé dans une démarche qualité label rouge, et choisie par Jean-Luc Rolland, président du syndicat des bouchers de Charente. Puis elle a été abattue à l’abattoir de Confolens et découpée par le boucher de Chabanais, David Boulesteix », liste Wim Lohues, le président de l’AAPECL. Enfin, la viande limousine a été cuisinée dans les locaux du groupe familial Convivio, à Ruffec, qui prépare tous les repas livrés à la cantine de Chabanais. « La démarche du groupe est de privilégier les circuits courts, nous travaillons avec des producteurs locaux situés au plus loin à 170 km de Ruffec », explique Sylvain Berlioz, responsable de secteur.

Retrouvez notre dossier sur le Festival de Chabanais dans La Vie Charentaise du jeudi 12 avril 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité