Aller au contenu principal

Les entreprises essaient de s’adapter au covid-19

Face à la crise sanitaire, les entreprises s’organisent pour maintenir autant que possible leurs activités. Les organisations professionnelles essaient de répondre au mieux aux questions des chefs d’entreprise.

«Si les entreprises ont l’espace nécessaire et respectent les mesures d’hygiène, elles doivent pouvoir continuer leur activité», estime Jean-Charles Vicard, président de l’Union patronale de la Charente
«Si les entreprises ont l’espace nécessaire et respectent les mesures d’hygiène, elles doivent pouvoir continuer leur activité», estime Jean-Charles Vicard, président de l’Union patronale de la Charente
© Photo d’illustration - Kelly Sikkema

Entre la nécessité de protéger leurs salariés, le public qu’elles reçoivent et le besoin de poursuivre leurs activités, les entreprises de Charente font face à un challenge inédit. Il s’agit souvent d’actions au cas par cas, et même du côté des organisations professionnelles les préconisations divergent.

Pour Jean-Charles Vicard, président de l’Union patronale de la Charente, « nous tombons dans une psychose. Le décret dit que les entreprises qui sont en capacité de le faire doivent continuer à travailler. Si elles ont l’espace nécessaire et respectent les mesures d’hygiène, elles doivent pouvoir continuer leur activité. Ce n’est pas peut-être, c’est certain. »

Du côté de la confédération l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, le discours est sensiblement différent. « Dès le lendemain de l’annonce d’Emmanuel Macron, le président de la Capeb Philippe Guérin a appelé les entreprises artisanales à cesser les chantiers, explique David Léobet, secrétaire général de la CAPEB16. Il faut qu’ils prennent le temps de mettre en sécurité les chantiers et qu’ils ferment ensuite leurs entreprises. Ils restent disponibles pour les situations d’urgence pour des problèmes de chauffage, de toitures, de fuites. » La protection des entrepreneurs, des salariés et de leurs clients passe en priorité.

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 20 mars 2020, disponible en kiosques et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité