La Vie Charentaise 28 juin 2021 a 09h00 | Par Alexandre Veschini

Fédération des Cuma : plus de démonstrations pratiques !

La Fédération des Cuma des Charentes a organisé une présentation de désherbage mécanique à La Couronne, le 17 juin.

Abonnez-vous Reagir Imprimer
« Il n’existe pas de matériel qui fait tout. Il faut préparer les étapes avant un désherbage mécanique », prévient Nicolas Figeac.
« Il n’existe pas de matériel qui fait tout. Il faut préparer les étapes avant un désherbage mécanique », prévient Nicolas Figeac. - © Alexandre Veschini

La Fédération des Cuma des Charentes a organisé une présentation de matériels dédiés au désherbage mécanique à La Couronne. « Notre job, c’est de rendre service aux agriculteurs des Cuma. Ça nous permet d’avoir un temps d’échange avec les concessionnaires ainsi qu’avec nos adhérents, affirme Gontran Bosteaux, conseiller auprès de la Fédération des Cuma des Charentes. Avec le plan de relance, il y a beaucoup de demande pour s’équiper. De plus, cela suit les demandes de l’Union européenne pour la baisse de l’utilisation de produits phytosanitaires. »
En ce 17 juin très pluvieux, les démonstrations ont fait place à des échanges qui se sont déroulés tant bien que mal. « Jacques Aupetit et son fils, qui nous accueillent aujourd’hui, ont libéré un hangar pour permettre de voir leur matériel », résume Nicolas Figeac, conseiller en agroéquipement auprès de la Fédération des Cuma des Charentes. La présentation s'est déroulée sur le bassin d'alimentation des captages de Coulonge et Saint-Hippolyte. « C'est un bassin qui connaît des problèmes de qualité de l'eau. La Fédération des Cuma des Charentes est partenaire de différentes actions, avec notamment l'ETPB, pour sensibiliser sur ces questions et présenter des pistes pour limiter par exemple l'usage de pesticides qui est le principal souci sur le secteur. Ces matériels permettent de limiter les passages, voire de ne plus utiliser de matériel », reprend Nicolas Figeac.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 25 juin 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions emises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. La Vie Charentaise se reserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et reglements en vigueur, et decline toute responsabilite quant aux opinions emises,