Aller au contenu principal

Alexandre Imbert, président du groupe de travail « Alcool » du Copa-Cogeca

Depuis janvier dernier, l’UGVC est présente dans les institutions bruxelloises. Alexandre Imbert, directeur de l’UGVC, est devenu président du groupe de travail « Alcool » du Copa-Cogeca le 24 février 2015.

Alexandre Imbert, directeur de l'UGVC, est élu au Copa-Cogeca.
Alexandre Imbert, directeur de l'UGVC, est élu au Copa-Cogeca.
© Jérôme Rey

Le nouveau président du groupe de travail « Alcool » du Copa-Cogeca, Alexandre Imbert, directeur de l’Union générale des viticulteurs pour l’AOC Cognac, met en avant les priorités du secteur pour l'avenir, notamment la protection des boissons alcoolisées de qualité dans le cadre des négociations commerciales.

Nouvellement élu, Alexandre Imbert a précisé quelles étaient ses priorités pour les deux prochaines années. Il a notamment insisté sur l'importance de bien protéger les boissons alcoolisées européennes dans les prochaines négociations des accords de libre-échange : « Le groupe de travail représente les producteurs, les petites et moyennes entreprises, les distilleries et les coopératives agricoles qui produisent des boissons alcoolisées traditionnelles de qualité. Ces boissons sont souvent couvertes par le système européen d'indications géographiques (IG) qui protège nos produits de qualité face aux imitations ».

« Le groupe de travail aura donc à coeur de veiller à ce que le système soit maintenu et reconnu, tout particulièrement dans le cadre des négociations commerciales bilatérales entre les Etats-Unis et l'UE. Pour les producteurs de certaines régions de l'UE et certains secteurs, ceci est primordial pour préserver la valeur ajoutée ».

« Aux rangs de nos priorités, l'on compte également les propositions à présenter au Commissaire Hogan sur la simplification de la politique de qualité. Je suivrai également de près le dossier ICANN, la société américaine chargée d'attribuer les nouveaux noms de domaine Internet. Le Copa et la Cogeca estiment que les spécialités européennes, dont les noms sont protégés contre les produits d'imitation par le système des indications géographiques (IG), doivent également être protégées sur internet » a-t-il ajouté.

Syndicat européen

Le Copa-Cogeca est une organisation réunissant les syndicats à vocation généraliste des 28 Etats membres de l’Union européenne ainsi que les organisations nationales représentant la coopération agricole. Cette structure est née en 1962 de la fusion du Copa (représentant le syndicalisme agricole à Bruxelles depuis 1958) et le Cogeca (représentant la coopération agricole auprès de l’Europe depuis 1959).

Le groupe de travail « Alcool » travaille ainsi sur de très nombreux sujets impactant le secteur de spiritueux européen, et par conséquent le cognac : étiquetage, mesures sanitaires, politique de qualité, accords internationaux… A travers les échanges qu’ont les représentants des différents spiritueux européens dans ce groupe de travail, le Copa-Cogeca peut ainsi élaborer des documents permettant de défendre les intérêts communs des producteurs de spiritueux des 28 Etats membres. Des intérêts souvent partagés par d’autres groupes de travail comme le groupe « Vin ».

A travers ce groupe de travail, une délégation de membres dont le représentant de l’UGVC, siège au sein du groupe de Dialogue Civil (GDC). Le GDC est un groupe d’échanges que la Commission européenne réunit tous les 6 mois environ afin de débattre des différentes problématiques ou projets de textes. Les représentants des grands groupes spiritueux y siègent aux côtés des représentants de la production avec pour objectif commun de défendre les spécificités des spiritueux européens.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité