Aller au contenu principal

MSA : les métiers de l’agriculture attirent les jeunes

Pour son assemblée générale, le MSA des Charentes a choisi le thème de l’emploi agricole : malgré les difficultés, le secteur reste attractif.

La MSA des Charentes a débattu autour de l’emploi agricole lors de son assemblée générale à Rouillac.
La MSA des Charentes a débattu autour de l’emploi agricole lors de son assemblée générale à Rouillac.
© Estelle Bescond

L’emploi permanent agricole représente 4,4 % de l’emploi national, 8,3 % dans le territoire de la caisse de la MSA des Charentes et 7,6 % en Charente. « Entre 2009 et 2016, nous avons connu une augmentation de 3,6 % de l’emploi en France avec une hausse de l’emploi salarié », souligne Bernard Jolivet, 1er vice-président de la MSA des Charentes, lors de l’assemblée générale de la caisse, le 30 mars à Rouillac.

La MSA des Charentes a fait le choix de ce thème pour « montrer que, malgré les difficultés, le secteur est dynamique », explique le président Patrick Couillaud. Et Bernard Jolivet d’ajouter : « Cette fois, au lieu de parler de la bouteille à moitié à vide, nous allons parler de la bouteille à moitié pleine », avant d’énumérer une liste de chiffres sur l’emploi agricole : 502 nouveaux chefs d’exploitation en 2015, soit une hausse de 23 % par rapport à l’année précédente, augmentation de la masse salariale de 3 %, 285 installations chez les moins de 40 ans…

Pour illustrer ces chiffres, trois jeunes sont venus témoigner. Au départ en retraite de ses parents vignerons, Blandine a laissé derrière elle sa carrière dans une grande entreprise pour prendre leur suite. Patricia, 27 ans, a d’abord effectué des études en sociologie et en ébénisterie avant de choisir la voie de l’horticulture et de devenir encadrante technique en maraîchage bio. Jordan, enfin, a été plombier puis chaudronnier. Aujourd’hui, ce jeune homme est ouvrier viticole et aspire à « devenir patron » dans ce secteur.

 

Retrouvez l'intégralité de l'article en page 6 de notre édition du 6 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité