Aller au contenu principal

Restaurant recherche producteurs locaux

Les circuits courts, ce n'est pas que chez les particuliers que ça se construit. A Chasseneuil-du-Poitou, le restaurant le Cézo souhaite que la saisonnalité de sa carte passe par les agriculteurs locaux.

Anne-Marie Clavreul souhaite développer la présence de produits locaux dans le restaurant Cézo, dans l'hôtel Altéora.
Anne-Marie Clavreul souhaite développer la présence de produits locaux dans le restaurant Cézo, dans l'hôtel Altéora.
© Elisabeth Hersand

Les produits de saison sont au cœur du nouveau restaurant de l'hôtel Altéora, au Futuroscope. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'il a été baptisé "Cézo". "On souhaite lui donner une identité propre, et bien montrer que tout le monde peut venir y manger, et pas seulement les clients de l'hôtel. Ici, tout est fait maison !" explique Anne-Marie Clavreul. Arrivée en juillet dernier, la directrice de l'établissement ne cache pas son souhait de développer la présence de produits locaux. En plus de pâtes, de fromages de chèvre, de truite, ou de pommes de terre des alentours qui sont déjà utilisés, elle aimerait que son chef puisse disposer de légumes, viandes, confitures et autres herbes aromatiques pour faire évoluer régulièrement sa carte. "Pour les pommes de terre, le producteur récupère nos déchets alimentaires, qu'il compost et épand sur ses terres, à Montmorillon." Un échange qui rentre tout à fait dans la démarche RSE entamée par la structure depuis des années. "Nous récupérons le marc de café, recyclons les mégots de cigarettes, avons supprimé les plastiques comme les pots de yaourt au petit-déjeuner, nous avons des panneaux solaires et avons installé des réducteurs de débit pour les douches" souligne Anne-Marie Clavreul. Pour l'approvisionnement en produits locaux, elle avoue avoir un peu de mal. "La difficulté, c'est de trouver ces producteurs, avec des possibilités de livraison de quantités adéquates, mais aussi, pour la viande par exemple, que nous prenions une diversité de morceaux, pour que ce soit intéressant pour le producteur." Si elle ne fixe pas d'objectif de pourcentage d'utilisation de tels produits locaux, elle avoue qu'une carte complète serait compliquée, tant pour la logistique que pour tenir le prix de repas. Mais elle sait pouvoir compter sur une équipe jeune et motivée en cuisine, tout à fait motivée par l'utilisation de produits locaux. Des aliments qui seraient proposés dans le restaurant qui a été entièrement refait, tout comme l'ensemble de l'établissement. Les travaux, débutés en septembre ne sont pas encore terminés à l'hôtel. "Le restaurant a rouvert il y a deux semaines, et une grande partie des chambres. Il reste un étage à terminer, ainsi que les salles de réunion."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité